Note : ce roman est divisé en deux livres dans la collection le Masque (et le club des Masques). La suite est "Le crime est notre affaire".
Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser. Ils rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives... C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple s'en tirera toujours bien.
Tommy et Tuppence prennent donc l'agence des "Célèbres détectives de Blunt". Ils ont ordre de l'inspecteur de police de retourner toutes les enveloppes, qui auront sous le timbre le chiffre 16, venant de Russie envoyées par un négociant en jambon, anxieux de retrouver sa femme réfugiée en Angleterre depuis plusieurs années. Et si quelqu'un faisait allusion au chiffre 16, que le policier soit mis automatiquement au courrant. L'agence se compose donc de Mr Blunt (Tommy), Miss Robinson (Tuppence), sa secrétaire, et d'Albert, le portier (qui reste le portier). Ils décident aussi de lire tout les romans policiers de façon à connaître les façons d'agir des célèbres détectives de romans. Fins prêts, ils se lancent donc dans l'aventure... Au début, ils ne doivent s'occuper que d'affaire sentimentales, ce qu'ils refusent finalement à faire.
Comme l'agence n'a pas beaucoup de succès, Tuppence déside donc de monter une affaire de toute pièce en demandant à une de ses amie de faire remarquer à son fiancé le nom de leur agence et de disparaître pour que ce dernier fasse appelle à l'agence de détective. Tout marche à merveille et rapidement surtout avec le service "spéciale 24 Heures" de Tuppence. La fille sera "retrouvé" le lendemain. Alors le jeune homme la demandera en mariage.
Le jeune marié a fait de la publicité pour l'agence car sa famille vient de la contacter pour une affaire de perles volées. Après l'enquête, on découvre que la perle était cachée dans un savon et que la voleuse n'était autre que l'une des femmes de chambre de la maison.
Alors qu'ils reçoivent une lettre de Russie, un étranger, les interompt alors qu'ils sont en train de décoller le timbre. Il leur donne un rendez-vous le soir-même. Puis, juste après, ils reçoivent la visite d'un inspecteur de police factice qui emmène Tommy lui parlant de l'affaire de l'étranger venu ce matin et le fait prisonier. Voulant la lettre que Tuppence garde sur elle, il ordonne à Tommy de lui envoyer un message que ce dernier signe de "Francis". Allertée, Tuppence ira chercher la police et tout se termine bien.
Lors d'un bal costumé, Tuppence retrouve une femme tuée par un couteau qui lui confie juste avant sa mort: "C'est Bingo qui a fait cela.". En enquêtant, Tommy découvre non seulement que Bingo était l'amant de cette femme, qu'il était habillé de journaux, mais aussi qu'il y avait non pas un, mais deux hommes habillés de journaux. Le deuxième n'était autre que le mari et c'était lui le tueur. La femme, n'ayant pas vu son visage, pensa tout de suite à Bingo, ce qui explique sa déclaration.
Un explorateur revenant du pôle nord vient leur demander de retrouver sa femme disparue. Après quelques recherches, ils la retrouvent à la campagne chez un médecin, plutôt charlatan, où elle se faisait maigrir.
Alors qu'il imite le célèbre détective aveugle Thornley Colton dans un restaurant, il rencontre un comte factice du nom de Duc de Blairgowrie qui aurait besoin de ses services. Il l'invite à venir chez lui pour discuter de l'affaire. Alors qu'il part dans la voiture du comte, Tuppence part avec son associé. Les voitures ne vont pas au même endroit. Le pseudo-duc n'est autre que le marchant de jambon Russe. Voulant la mort de Tommy, ce dernier l'invite à trouver la sortie de l'appartement les yeux bandés alors qu'un système électrique pourrait le tuer s'il marche sur des fils électriques. Tommy arrive à s'en tirer en prenant le boucher par surprise. Quant à Tuppence, elle fut libérée par Albert, qui avait reçu un message de Tommy juste avant d'avoir suivi le faux comte. Tout finit donc bien.
Alors qu'ils se rendent chez une certaine Gilde Glen, Mr et Mrs Beresford recontrent un homme du nom de Reilly qui se fait passer pour le fiancé de Gilda Glen. Ensuite, ils rencontrent un policier. Puis lorsqu'ils se rendent chez Gilda, il la trouve morte. Ils apprennent que Reilly s'était rendu chez elle quelque minutes plus tôt et avait poussé un cri et s'était enfui. Le tueur n'était autre que son mari, car elle était mariée, qui, déguisé en policier, avait tué sa femme. Quand Reilly trouva morte sa fiancée, il poussa un grand cri. Ce n'était donc pas lui le tueur.
Auteur | Agatha Christie |
---|---|
Titre | Associés contre le crime |
Catégorie | Policier |
Nombre de pages | 125 dans cette partie. 300 en tout. |
Collection | Le club des Masques (244) |
Intérêt | Personnages très sympatiques, bonne atmosphère, humour au rendez-vous, et aventures et énigmes passionantes. |