Documents

Agatha Christie - Le crime est notre affaire

Note : ce roman est divisé en deux livres dans la collection le Masque (et le club des Masques). Le début est "Associés contre le crime".

Résumé

Résumé, chapitre par chapitre

IX - Le faux monnayeur

Tommy et Tuppence Beresford, se lancent à la poursuite de faux monnayeurs qu'ils finissent par emprisonner.

X - Le mystère de sunningdale

Alors qu'ils sont dans un restaurant, "Les célèbres détectives de Blunt" résolvent une enquête sur une affaire qu'ils avaient vue dans le journal et dont ils avaient entendu parler. Un homme avait été retrouvé mort sur un terrain de golf. L'assassin n'était autre que son partenaire (de jeu, mais aussi financier).

XI - La maison de la mort

Tommy et Tuppence sont invités à enquêter dans une maison où il se passe des choses étranges. Un inconnu a envoyé des sandwichs empoisonnés. Le lendemain, lorsqu'ils se rendent à la maison, ils trouvent morts la moitié des habitants. Le tueur a donc réussi son coup et la jeune femme qui était allée les chercher est l'une des décèdés. On pense tout d'abord que le tueur est le bénéficiaire de la fortune de cette jeune femme, mais quand celui-ci est est retrouvé mort, on ne comprend plus rien... Pourtant, tout est simple, la tueuse (car il s'agit d'une femme) n'est autre que la bénéficiaire de la fortune du bénéficiaire mort.

XII - L'alabi irréfutable

Une jeune fille prétend pouvoir réaliser un double alibi : elle prétend à son amoureux de pouvoir se trouver à deux endroits à l'endroit à la fois et que si ce dernier arrive a trouver la solution, qu'elle se marierait avec lui. Il va donc chercher de l'aide à l'agence des "Célèbres détectives de Blunt". Après enquête, le couple Beresford s'avoue vaincu. Mais le lendemain, une idée qui s'averera être la solution du problème vient à Tuppence. En réalité, la jeune fille avait une sœur jumelle !

XIII - La fille du clergyman

Alors qu'elle est à bout d'argent, un monsieur tient absolument à lui racheter sa maison, qui appartenait à sa tante auparavant. Grâce à l'acharnement de l'acheteur, à une drôle de charade et aux renseignements d'un jardinier, on découvre une boîte enterrée dans le jardin avec des bijoux à l'intérieur. Un beau cadeau pour Noël !

XIV - Les chaussures de l'ambassadeur

Lors du retour d'un voyage à l'étranger, un ambassadeur avait interverti son sac, contenant ses chaussures, avec celui d'une autre personne qu'il connaissait. Un serviteur était venu le rechercher. Mais lorsqu'il parla de cet incident à son ami de cet échange, ce dernier l'ignora. Pourquoi ? En réalité il s'agissait d'un trafic de drogue dans lequel son ami n'était en rien impliqué. Les deux sacs avaient simplement été intervertis parce que l'on savait très bien que les sacs des ambassadeurs ne passaient pas à la douane.

XV - L'agent n°16

Alors que la police est à la poursuite de l'agent n°16, celui-ci réussit à leur fausser compagnie avec Tuppence. On finira par les retrouver. Tout finit bien et Tuppence anonce à Tommy qu'elle attend un bébé. "Oh! Tommy, ne pensez-vous pas que ce sera merveilleux ?" finit-elle par conclure...

Fiche technique

Auteur Agatha Christie
Titre Le crime est notre affaire (Associé contre le crime)
Catégorie Policier
Nombre de pages 175 dans cette partie. 300 en tout.
Collection Le club des Masques (288)
Intérêt Personnages très sympatiques, bonne atmosphère, humour au rendez-vous, et aventures et énigmes passionantes.
Mise à jour : 03-05-2015   ⚪   Webdesigner & webmaster : Nicolas Roffet   ⚪   Page valide XHTML 1.0 Strict, CSS2