Conclusion : Connaissances sur la masse cachée Content Franšais English not available Deutsch nicht verfŘgbar Espa˝ol no disponible Page updated : 18.12.2002
Valid HTML 4.0
e-mail: webmaster@roffet.com Site map
Sorry, but this page isn't available in English.

Documents

 

Sciences


Physique

Mise en évidence de la masse cachée

Conclusion : Connaissances sur la masse cachée

La mise en évidence de la matière noire par ces deux manières différentes a permis d'en assurer l'existence. Beaucoup de questions restent encore sans réponses :

Y a-t-il ou non, et dans quelle quantité de la masse cachée globale? La réponse permettrait de connaître la densité de l'univers et donc par exemple ensuite la topologie de l'univers, c'est-à-dire son avenir.

Sous quelle forme est la matière noire? Les astrophysiciens et les physiciens des particules ont proposé une série de candidats. Certain, généralement sous forme non-baryonique (ex: WIMPs), n'ont même pas une existence assurée. D'autre, généralement sous forme baryonique (ex: MACHO), ont été mis en évidence et on a constaté qu'ils ne pouvaient pas seuls constituer une partie significative de la masse cachée (ex: les naines brunes). En fait, ces dernières années, on a surtout supprimé des candidats. Le problème n'aura pas beaucoup avancé si on finit par ne plus avoir de candidats possibles.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour percer le mystère de la masse cachée.

V. Les microlentilles gravitationnelles V. Les microlentilles gravitationnelles      Pour aller plus loin  Pour aller plus loin

Nicolas ROFFET - 11.06.2003 Top of the page