Aide en ligne Sommaire Français English not available Deutsch nicht verfügbar Español no disponible Page mise à jour le 13.11.2001
Valid HTML 4.0
e-mail : webmaster@roffet.com Plan du site
Applications Nicolas
Applications Nicolas

Freewares


Infos

Applications Nicolas GenSiteFacile
Infos Nouveautés Téléchargement Aide en ligne

Principe de fonctionnement

Lors de la génération de vôtre site web, vous allez avoir 2 types de dossiers et de fichiers différents :
  • les fichiers et dossiers sources, sur lesquels vous allez travaillez.
  • les fichiers et dossiers cibles qui vont être créés par GenSiteFacile.

Dossier racine source

Le "dossier racine source" est par exemple "C:\...\SitesWebsAGenererParGenSiteFacile\monsiteweb.com\", les sous-dossiers de ce dossiers étant les dossiers de votre site web.

Fichier GSF

Localisation

Un fichier particulier doit impérativement se trouver dans le " dossier racine source ", il s'agit du fichier "monsiteweb.gsf". C'est le fichier principal du projet. Il contient toute la configuration du projet.

Nom du fichier

Son nom même est important, puisque GenSiteFacile va créer un sous-dossier à ce nom dans le dossier cible.
Exemple : si le dossier cible est : "C:\SitesWebs\", GenSiteFacile va créer le dossier suivant : "C:\SitesWebs\ monsiteweb\".

Lancement de la génération

Le fichier GSF est celui à sélectionner dans la boîte de dialogue qui s'ouvre quand on lance l'application GenSiteFacile. Il est conseillé aussi d'associer les fichiers GSF à GenSiteFacile, ainsi, il suffit de double cliquer sur le fichier GSF pour mettre à jour son site web.

Création et édition du fichier

Ce fichier GSF est un banal fichier texte (TXT) renommé en GSF. Donc, pour le créer, il suffit de créer un fichier texte. L'édition se fait dans le bloc-notes de Windows, ou à l'aide de tous autres éditeur de texte.

Syntaxe du fichier

Le fichier contient des lignes du type suivant :
OPT -> du texte descriptif...
  • 3 caractères pour le code de l'option (en majuscule).
  • 1 espace, puis un tiret (un "moins"), puis le signe "supérieur" (de manière à faire une sorte de flèche), puis un autre espace.
  • le descriptif : un nombre illimité de caractères dont la syntaxe dépent de l'option.
Une ligne peut aussi être tout simplement vide.

Option CIB

"CIB" pour "dossier cible".
Le descriptif contient donc le dossier cible. (cf. la remarque au sujet du dossier cible .)
Exemple :
CIB -> E:\ServeurWeb


Option INF

"INF" pour "fichier d'informations".
Le descriptif contient le nom du fichier que GenSiteFacile va créer lors de la génération du site.
Attention : ce fichier est créé dans le dossier cible (option "CIB "), qui doit donc être définit obligatoirement auparavant !
Ce fichier contient le "journal" de la création du site : il s'agit d'un fichier LOG qui permet de savoi ansi ce qu'à fait GenSiteFacile. Il contient des lignes avec le nom de tous les fichiers traîtés, précédé d'un code :
  • le code "<TRT> " signifie que le fichier a été trté et analysé, pour générer un ou plusieurs fichiers HTML (ou autres...)
  • le code "<SKP> " signifie que le fichier n'a pas été traité (il a alors été skipé, comme on dit en franglais). Il n'a alors même pas été copié dans les dossiers cibles. Il s'agit généralement de fichiers d'includes qui servent à la génération du site en étant inclus dans des fichiers HTML par GenSiteFacile , mais qui ne servent à rien tous seuls.
  • le code "<CPY> " signifie que le fichier a été copié (de "copy" en anglais) dans les dossiers cibles. Il s'agit souvent de fichiers de données (par exemple des images) qui ne nécéssitent pas d'être modifiés par GenSiteFacile.
  • le code "<!CP> " signifie que le fichier n'a pas été copié ("!" pour "non"). Il devait exister dans le dossier cible un fichier du même nom modifié à la même date. GenSiteFacile ne recopie alors pas le fichier pour gagner du temps.
Exemple :
INF -> infos_generation_nouveauroffet.com.txt

Option MAP








Nicolas ROFFET - 11.06.2003 Haut de la page